• Le poste de remplaçant

    Document et conseils à destination des nouveaux remplaçants.

     

        Vous avez eu votre concours de prof ? Félicitations !! Et maintenant, vous êtes nommé brigade, TR, remplaçant, ZIL ? Explications.

        Tout ça, c'est la même chose. Ca veut dire que l'on va vous appeler la veille ou le matin pour vous confier une classe. Le plus souvent, ça se passe bien et vous êtes accueilli par l'école et les collègues comme un super héro, un sauveur qui vient récupérer des élèves naufragés qui ont échoué dans leur classe.

     

        D'abord, ce n'est pas la peine de se stresser outre mesure pour arriver à l'heure car SPOILER, quand on vous prévient à 8h45 ou 9h et que vous êtes dans votre école de rattachement, vous ne pourrez pas arriver dans la classe qu'on vous confie à 8h30. Ce n'est pas possible. Donc ON SE CALME !

    Pour ma part, je ne répondais jamais à la secrétaire de ma circo lorsqu'elle m'appelait mais j'attendais qu'elle me laisse un message. Cela me laisser le temps soit de me garer lorsque j'étais en route vers mon école de rattachement, soit de me mettre dans un endroit calme (salle des maîtres par exemple) pour écouter le message. Ainsi, je pouvais noter toutes les informations et si besoin, réécouter le message pour être sûre de ne rien louper. Puis, je rappelais la circo pour prévenir que j'avais eu l'information et que je me mettais en route.

    Il est donc nécessaire d'avoir enregistré dans son téléphone le numéro de la circo.

     

        Ensuite, je conseille de récupérer les coordonnées de l'école où l'on va car, une fois sur place, il se peut qu'il soit un peu difficile d'y entrer (la sonnette ne marche pas ou sonne dans le bureau du directeur non déchargé ou dans une classe où il n'y a personne...). Ainsi, dans ces cas là, on peut passer un coup de fil : souvent, un collègue est chargé de répondre au téléphone. Et si tout ça ne marche pas ? Et bien, on attend la récré... et oui, c'est arrivé.

    Une fois qu'on est rentré, il ne faut pas hésiter à poser quelques questions aux collègues (heure de la récré, code du photocopieur, heure de la cantine, nombre d'élèves). On peut aussi prendre le temps de faire une série de photocopies si on a du travail tout fait avant de récupérer les élèves.

     

        En parlant de travail tout fait :  ça fait débat chez les remplaçants. Certains trouvent ça inutile, d'autres préparent des années complètes... Personnellement, je me suis servi des mallettes de la classe de Virginia. Je trouve ça bien d'avoir de quoi faire, au moins pour le début, le temps de comprendre où en est la classe. D'autant qu'il n'y a que rarement un classeur du remplaçant et que parfois, c'est un peu compliqué de s'y retrouver.

    En plus de ces mallettes, j'ai dans le coffre de ma voiture : des albums selon la saison (sur la rentrée, sur l'automne, sur Noël...), un livre d'histoires pressées, de quoi me changer (et oui... les joies de la maternelle...), un panier repas (il n'y a pas toujours de quoi acheter à manger près des écoles).

     

        A la fin de la journée, je laissais un compte rendu de remplacement que j'avais rempli au fur et à mesure de ma journée. C'est toujours apprécié par le titulaire et si vous êtes inspectable, vous pouvez en garder une copie que vous fournirez comme cahier journal à l'IEN (en général, les IEN le demandent).

    Voilà le document que j'utilisais :

    Le poste de remplaçant Remplacement.pdf

     

        Enfin, quelques petites astuces en vrac :

     - j'envoie toujours un message à Chéri pour lui dire où je suis affectée car si on y réfléchit, personne ne sait vraiment où je suis : école de rattachement ? école d'affectation ? coincée sur la route ?... même les supers héros doivent se protéger...

     - pour retrouver plus facilement le nom des élèves, je fais un plan rapide de la classe où je note la place de chacun.

     - une fois que j'ai repéré deux élèves sérieux (en général c'est assez rapide), je leur demande comment le titulaire fonctionne (les règles sur le comportement, les rituels...).

     - je mets les élèves sur une activité dès qu'ils arrivent et je prends le temps de regarder les affichages, les cahiers, pour trouver les infos qui vont me servir dans la journée.

     - et si ça se passe mal ? je relativise (je ne suis là qu'une journée) et je le note dans un coin de ma tête pour ne pas demander cette école au moment du mouvement.

     

    Bon remplacement, et que la force soit avec vous.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Juin 2021 à 12:17

    En T1 l'année prochaine et en TRBD pour la première fois donc, je vous remercie pour cet article qui me rassure beaucoup pour la rentrée prochaine !!

      • Mercredi 30 Juin 2021 à 22:20

        Merci pour ton commentaire. Je suis contente d'avoir pu te rassurer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :