• 1ers jours au CP

     

    1ers jours au CP

    Voilà ce que j'ai prévu de faire lors des deux premiers jours avec mes CP.

       On se demande chaque année que faire les premiers jours d'école. Faut-il démarrer les apprentissages ? les rituels ? les responsabilités ? distribuer tout le matériel ?...

    Je partage ici mon fonctionnement et n'hésitez pas à partager aussi ce que vous avez prévu dans les commentaires !

     

       Tout d'abord, j'ai décidé de mettre les élèves au travail dès le premier jour. J'attaque donc les Alphas et Maths Explicites le premier jour de la rentrée. En ce qui concerne les rituels, j'instaure la date et chaque jour compte également dès la rentrée, quant aux responsabilités et au matériel, ce sera au besoin.

       Ensuite, j'ai anticipé le collage des pages de garde des cahiers ainsi que des documents à distribuer dans les cahiers de liaison. Ca m'a pris un peu de temps à préparer mais ça évite d'en perdre en classe.

       Enfin, je ne fais pas de séance sur les règles de la classe/école/récré... les premiers jours. J'attends de voir sur quoi j'aurai besoin d'insister selon le comportement des élèves. J'ajusterai également le placement des élèves qui sera libre les premiers jours mais qui évoluera peut-être au besoin.

     

    Voici donc mon emploi du temps de ces deux jours en détail :

    1ers jours au CP

     

    Jeudi 2 septembre :

                              ♦ Toilettes : passage obligé par le protocole Covid

                              ♦ Appel et appel de la cantine : c'est moi qui le fait mais ce sera ensuite aux élèves responsables de s'en charger

                              ♦ Alphas J1 (Alphas en 7 jours) : album 1-5, distribution du fichier des Alphas puis coloriage de la couverture du fichier (je note qui est droitier/gaucher, qui porte des lunettes, je regarde la tenu du crayon). Je nomme les élèves responsables pour le ramassage des fichiers.

                              ♦ Toilettes

                              ♦ Récréation : je nomme les responsables chefs de rang

                              ♦ Toilettes

                              ♦ Rituels chaque jour compte : on le fait ensemble aujourd'hui mais dès demain ce sera les élèves responsables qui le feront

                              ♦ Distribution du cahier du jour sur lequel on écrit les exercices de maths

                              ♦ Maths Explicites séance 1

                              ♦ Rituel "mes 100 premiers jours d'école" : lecture J1

                              ♦ Pause repas (corriger les maths, distribuer les cahiers QLM)

                              ♦ Rituel date : ensemble

                              ♦ Ecriture gp1                                  ♦ Art plastique gp2

                        phrase de septembre BDG                 étiquette porte-manteaux

    (pendant ce temps je prends les élèves en photo portrait qui serviront pour les porte-manteaux, le trombinoscope, les étiquettes du comportement, le site... avec leur affiche du premier jour d'école)

                              ♦Toilettes / Récréation / Toilettes

                              ♦ Jeux au gymnase : des petits jeux pour faire connaissance (taper des mains si on est gaucher/droiter, s'assoir/se lever si on a un animal de compagnie, trouver un binôme qui porte la même couleur...)

                              ♦ Remonter dans la classe en faisant une petite visite de l'école

                              ♦ Distribution des cahiers de liaison

                              ♦ Vider et refaire le cartable (on laisse le matériel qui reste à l'école et je pointe celui dont on n'a pas besoin et qui pourra retourner à la maison)

                              ♦ Lecture offerte

     

    Vendredi 3 septembre :

                              ♦ Toilettes

                              ♦ Appel (je nomme les élèves responsables) et appel de la cantine

                                ♦ Alphas J2 : album 6-9, distribution du fichier des Alphas (je nomme les élèves responsables), coloriage des voyelles, oral "qui est mon alpha préféré ?", puis exercice 1 

                              ♦ Toilettes / Récréation / Toilettes

                              ♦ Rituels chaque jour compte (je nomme les élèves responsables)

                              ♦ Maths Explicites séance 2

                              ♦ Rituel "mes 100 premiers jours d'école" : lecture J2

                              ♦ Vider les cartables sur les tables et les poser au porte-manteaux

                              ♦ Pause repas (corriger fichier Alphas et maths, pointer matériel élèves)

                              ♦ Rituel date : je nommes les élèves responsables

                              ♦ Ecriture gp2                                  ♦ Art plastique gp1

                        phrase de septembre BDG                 étiquette porte-manteaux

    (reste et fin des photos)

                              ♦Toilettes / Récréation / Toilettes

                              ♦ Distribution des fichiers de devoirs

                              ♦ Noter les devoirs dans le cahier de texte (ou cahier de liaison)

                              ♦ Cartable (cahier de liaison, cahier de texte, fichier de devoirs, fichier Alphas, cahier du jour)

                              ♦ Lecture offerte

     

        Et si on n'a pas tout fait ?! Et bien, on a tout le reste de l'année pour finir... :-)

     

    Pour ceux qui se demanderaient d'où vient mon cahier journal : il fait partie du planner que vous trouverez ici.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :